Un analyseur logique enregistre les communications de bus entre deux puces. Si vous avez déjà eu un problème de parler à deux jetons pour parler, ou si vous vouliez inverser l’ingénieur, un protocole, un analyseur logique est l’outil dont vous avez besoin pour espionner le bus.
La logique est un analyseur logique USB avec huit canaux et des taux d’échantillonnage jusqu’à 24 MHz. Parmi les analyseurs logiques de niveau hobby, la logique a un bon mélange de caractéristiques et des taux d’échantillonnage respectifs. Nous suivons les travaux de Joe Garrison sur la logique depuis longtemps. Si vous avez déjà envisagé d’apporter un produit sur le marché, vous pouvez apprendre beaucoup du blog de Joe qui fait preuve de son processus de développement.
Quand il a fait ses débuts, la logique était si populaire qu’il était difficile d’en acheter un. Il est maintenant largement disponible et Salae nous a donné un à essayer. Lisez notre avis ci-dessous.
Analyseurs logiques vs. oscilloscopes
La plupart des projets électroniques modernes bénéficieront davantage d’un analyseur logique qu’un oscilloscope. Un oscilloscope affiche un graphique d’une tension analogique car il varie au fil du temps, tel que la courbe d’une onde sinusoïdale. Un analyseur logique ne détecte que des états numériques élevés et bas, mais il enregistre de nombreux signaux simultanément. Analyseurs logiques Dump Données sur un ordinateur pour analyse, très peu d’oscilloscopes ont cette fonctionnalité.
Ce que vous obtenez
La logique vient emballée dans un boîtier de disque dur externe. L’analyseur est une petite rondelle aluminium anodisée avec des marqueurs de signal gravées laser. C’est beaucoup plus petit que prévu, légèrement plus petit qu’une carte de stockage flash compact. Un câble USB mini-B est inclus.
Un câble de jauge lourd et neuf crochets E-Z (5 montré) connectent la logique à un circuit. Les crochets sont une touche vraiment agréable; Appuyez sur l’arrière du crochet pour exposer une paire de pincettes, récupérez-le sur un fil de signal et de vous rétracter pour le maintenir en place. Les pincettes rétractables arrêtent les courts-courts accidentels sur des circuits de test à crampes.
Le logiciel n’est pas inclus, mais vous obtenez des instructions pour télécharger la version actuelle du site Web de Salae. Nous téléchargeons toujours le logiciel actuel, nous apprécions donc qu’il y a un moins de CD dirigé vers la décharge.
À l’heure actuelle, seuls le logiciel Windows XP / Vista est disponible, mais Mac et Linux Software doivent être prêts bientôt. AVERTISSEMENT: La version Windows nécessite .NET 3.5, téléchargez le programme d’installation hors ligne redistribuable si vous ne souhaitez pas donner accès à Internet à l’installateur en ligne de Microsoft.
En l’utilisant
L’utilisation de la logique est simple. Connectez le fil de terre gris au sol du circuit de test, puis connectez-vous dans les lignes de signal que vous souhaitez enregistrer. Nous l’avons connecté au SRAM SPI 32K que nous avons démontré plus tôt cette semaine. SPI a quatre signaux importants; Activer, les données dans, les données et l’horloge. Les crochets E-Z restent morts basiques pour appuyer sur les signaux sans short accidentel.
Soyez conscient de l’orientation du fil. Nous associons un fil noir avec sol, mais le câble logique utilise gris. Les commentaires sur la page du produit de SparkFun suggèrent que l’inversion des connexions endommagera la logique.
Le logiciel analyse et affiche les captures de signal. Les options de configuration principales sont la fréquence d’échantillonnage (200KHZ-24MHz) et le nombre d’échantillons (des millions de milliards). Nous avons pu échantillonner à 24 MHz, mais la vitesse maximale dépend de la quantité d’autres choses utilisant le bus USB. Un taux d’échantillonnage de 24 MHz peut capturer des signaux jusqu’à 12 MHz, nous avons trouvé cela approprié pour tous les protocoles que nous utilisons. Le nombre total d’échantillons n’est limité que par la RAM PC disponible.
Il y a une activation de quatre niveaux qui regarde les signaux et attend une certaine combinaison avant de commencer à enregistrer des échantillons. Considérant que nous analysons SPI, le lieu le plus logique pour commencer à capturer est lorsque le signal d’activation de SPI tombe au début d’une transaction de bus. Nous définissons l’activation de la logique pour commencer à échantillonner lorsque SPI Activer est 0 en modifiant son activation sur ‘0’.
Nous aimons vraiment les profils qui décodent beaucoup de protocoles de série courants; 1-fil, I2C, SPI et série asynchrone. Les protocoles peuvent et d’autres protocoles seront ajoutés éventuellement.
Les profils suggèrent des noms pour chaque signal et convertissent des lignes rigitives en valeurs d’octets lisibles. C’est une caractéristique vraiment géniale. Sans cela, vous devez compter des impulsions d’horloge pour identifier les limites d’octets, puis décoder manuellement les valeurs.
Cette transaction montre l’émission d’hôte La commande Lecture de registre de configuration (0x05) et l’action SRAM (0x41).
Nous avons également essayé le décodeur à 1 fil avec une EEPROM DS2431. Le logiciel a identifié la commande de réinitialisation à 1 fil et la commande de la ROM de recherche à 1 fil (0xf0).
Un look à l’intérieur
La logique est basée sur le Cypress Semiconductor CY7C68013A-56PVXC, un microcontrôleur Intel 8052 avec un périphérique USB. Le 8052 est une version améliorée du bien connu 8051. Nous pouvons également identifier un cristal de 24 MHz, qui est probablement multiplié à 48 ou 96 MHz par une boucle interne à verrouillage de phase.
Conclusion
Les analyseurs logiques prennent le travail de supposition hors de la communication inter-puces de débogage. Si vous ne pouvez pas voir ce qui se passe, le meilleur que vous puissiez faire est de deviner le problème. Lorsqu’un projet ne fonctionnera pas, 99% du temps que nous pouvons résoudre le problème tout de suite en vérifiant THe des signaux avec un analyseur logique. Sans cela, il n’y a pas de moyen facile de savoir ce qui se passe.
Les enregistrements logiques 8 canaux à 24 MHz. Le logiciel Windows a des fonctionnalités bénéfiques et il y a un SDK si vous souhaitez écrire vos propres applications. Les versions Linux et Mac sont en cours de développement. Nous aimons vraiment cet analyseur logique et envisagons de l’utiliser pour illustrer des articles futurs.
La logique est de 149 $ sur le site Web de Salae et Sparkfun et Joe travaille sur la distribution de l’UE. Si vous êtes intéressé par la logique, mais ne sont pas prêts à acheter, vous pouvez télécharger le logiciel et l’essayer en mode démo.
Divulgation d’examen par jour: Nous avons demandé une logique et Salae nous l’avons envoyée