La peinture photochromique est assez astucieuse – exposée à la lumière de la meilleure longueur d’onde, elle modifiera la couleur de modification. Cela fournit tout le type d’applications pour les affichages à court terme. [Jiri Zemanek] a choisi d’appliquer une peinture photochromique à un œuf, en l’utilisant pour produire des motifs stroboscopiques avec l’aide d’un laser.
Les motifs pour l’œuf sont produits dans MATLAB. Un conseil de découverte STM32 agit en tant que contrôleur, prenant soin du scanner laser ainsi qu’un moteur pas à pas qui tourne à l’oeuf. Un phototransistor est utilisé pour synchroniser la position du laser ainsi que l’œuf à la rotation.
La peinture photochromique utilisée dans ce travail est déclenchée par la lumière UV. Pour dynamiser la peinture, [Jiri] a récolté un laser violet à partir d’un lecteur Blu-ray, l’ajustant à un assemblage de balayage à partir d’une imprimante laser. Au lieu de balayer le laser sur un tambour d’imagerie, il est plutôt numérisé verticalement sur un œuf tournant. Les motifs peuvent ensuite être dessinés sur l’œuf, qui disparaissent au fil du temps, car la peinture offre son énergie maintenue.
[Jiri] exploite cela en composant une gamme de motifs sur l’œuf, qui puisse ensuite animer d’une manière similaire à un zoétrope – lorsqu’il est visualisé sous la lumière entrant, les motifs semblent se déplacer. Il existe également quelques messages de vacances présentés pour Pâques, ce qui rend l’oeuf tout plus approprié comme panneau d’affichage.
Si vous aimez le concept de dessin sur les œufs, vous émettez cependant leur géométrie non uniforme, inspectez l’œuf-bot. Vidéo sous la pause.