deux chercheurs d’environnements réactifs, MIT Media Lab, ont mis en place un dispositif une variété exceptionnelle d’instruments de musique comprises dans un emballage flexible. Fabriqué à l’aide de sept couches de tissus avec différentes propriétés électriques, le résultat peut être joué à l’aide de toucher, de proximité, de pression, d’étirement ou de combinaisons d’entre elles. À l’aide d’un clavier à base de tissu, d’un contrôleur de ruban et d’un trackpad, il peut être joué comme un clavier d’une octave, une theremin et d’une manière qui n’a pas de mots, tels que l’étirement en appuyant sur les touches. Il peut également être plié et bourré dans une affaire avec votre ordinateur portable, et des soins ont même été pris pour la rendre lavable.
Les couches de fond
La couche une, la couche supérieure, est un tissu conducteur pour détecter la proximité et la touche. Les douze clés peuvent fonctionner de manière autonome avec un contrôleur tactile de proximité MPR121 ou le contrôleur peut les traiter tout comme un, prolongeant la distance que la main puisse être et qu’elle fonctionne toujours. La couche deux est juste un tissu tricoté, mais des couches de trois à six de détection de détection, consistant à deux couches conductrices avec un tissu en treillis et un tissu résistif à piézotement compris entre deux. Le tissu piézo-résistif est LTT-SPLA d’Eeonyx, un tissu en tricot recouvert de polymère conducteur, polypyrrole (PPY). La couche sept est composée de deux bandes de tissu de spandex tricoté, également recouverte de PPY et détecte l’étirement. Deux bandes de ceci sont cousues sur le fond, une horizontale et une verticale. Vous pouvez voir et entendre le son exceptionnel que tout produit dans la vidéo ci-dessous.
Ruban-contrôleur et trackpad
Le contrôleur de ruban de tissu long est une addition souple qui permet de glisser d’un doigt le long de sa longueur. Il se compose d’un tissu résistif sur un maillage non conducteur qui est au-dessus d’un tissu conducteur. En appuyant sur le tissu résistif, le fait de prendre contact avec le maillage avec le tissu conducteur en dessous. La tension est appliquée sur une extrémité du tissu résistif et la position du doigt change la résistance entre cette extrémité et le tissu conducteur. C’est le même truc souvent utilisé avec des lignes de marques de crayon graphite sur papier comme dans cet exemple avec un circuit de minuterie de 555.
Le trackpad est implémenté comme un trackpad résistif à l’aide d’une configuration à 4 fils. Nous avons déjà couvert la manière dont une configuration à 4 fils fonctionne dans un autre article. En termes de tissus, deux tissus résistifs ont été utilisés pour le haut et le bas avec une couche de maille non conductrice sandwichée entre les deux. Les fils conducteurs étaient cousus dans des extrémités opposées des tissus résistifs.
En plus de toucher, une main au-dessus du trackpad peut jouoir avec un champ électrique pour altérer les paramètres sonores pendant que l’autre main appuie sur les touches. Une démonstration de cela est dans la vidéo.
Deux circuits de circuit de circuits ont été fabriqués, un appelé des tissuels et des autres thereminkeys. Beaucoup plus sur les expériences du groupe est dans leur papier, mais ils se sont installés sur un connecteur de ruban et une plume Adafruit M0 pour le moyeu. Ils ont sélectionné MIDI comme protocole de communication avec l’ordinateur.